Salle de presse

17, 18 et 19 Juin / Leroy Merlin, TechShop Ateliers Leroy Merlin et le Low-tech Lab s’unissent pour créer le 1er Hackathon des Low-tech

Le 17,18 et 19 juin prochains, Leroy Merlin, TechShop Ateliers Leroy Merlin et le Low-tech Lab organisent le 1er hackathon des low-tech. Durant 3 jours, sur les 2000 m2 du TechShop Ateliers Leroy Merlin d’Ivry-sur-Seine, 70 makers-bricoleurs relèveront un défi inédit : inventer et prototyper une low-tech, un dispositif novateur, simple, économique et écologique répondant à un besoin de base. Leurs ressources ? Les déchets valorisables provenant des magasins Leroy Merlin.

UNE AVENTURE HUMAINE
Tout commence par la rencontre entre les collaborateurs de Leroy Merlin, de TechShop Ateliers Leroy Merlin et le Low-tech Lab. En 2015, réunis pour partager leurs visions des technologies de demain et leur envie de booster l’innovation utile, ils aboutissent d’emblée à l’idée de promouvoir ensemble les low-tech. Comment ? En créant le 1er hackathon des low-tech : un rassemblement d’inventeurs de tout horizon (bricoleurs, étudiants, ingénieurs, experts …) qui fera émerger des solutions cocréées répondant à des problématiques de base tout en restant simples, accessibles et respectueuses de leur environnement : des low-technologies.

UN CHALLENGE DE 3 JOURS POUR PASSER DE L’IDÉE AU PROTOTYPE
C’est sur les 2 000 m² du TechShop Ateliers Leroy Merlin d’Ivry-sur-Seine que 70 makers-bricoleurs vont devoir relever un challenge d’innovation original : concevoir en trois jours une low-technologie, dispositif simple, économique et  2cologique permettant de répondre à un besoin de base. Les inventeurs devront trouver inspiration et matériaux dans les collecteurs de déchets valorisables des magasins Leroy Merlin de la zone. A leur disposition, les 150 machines de l’atelier collaboratif, les espaces de coworking et le concours des Dream Consultants TechShop et de l’équipe de Low-tech Ambassador du Low-tech Lab. Au programme : inspiration, partage de connaissances, fabrication collaborative et prototypage rapide.

LA LOW-TECH LAURÉATE EMBARQUE A BORD DU NOMADE DES MERS
Durant les 3 jours, les équipes participant au 1er hackathon des low-tech seront amenées à réfléchir à des problématiques précises en lien avec les besoins du Nomade des Mers, catamaran laboratoire et ambassadeur du Low-tech Lab. Ainsi, elles devront concevoir et prototyper des inventions répondant à l’un des 4 enjeux suivants :
- Comment produire sa propre électricité ? / Comment stocker de l’énergie ? / Quel moyen simple pour dessaler l’eau de mer ? / Comment conserver aliments ?
L’évaluation des propositions portera sur des critères liés à la définition des low-technologies. Les inventions devront donc être fonctionnelles, reproductibles simplement, accessibles en terme de savoir-faire et de ressources, tout en étant peu énergivores à la construction et à l’utilisation.
À l’issue du week-end, l’équipe proposant la meilleure solution sera invitée à installer sa low-tech à bord du Nomade des Mers, lors de son escale au Brésil, en septembre 2016.

UN PROJET CO-ORGANISÉ PAR UN HACKATHON POUR PROMOUVOIR LES LOW-TECH
En lançant ce défi, les organisateurs tiennent à démontrer que les déchets peuvent fournir une matière première  Adéquate à la conception de technologies utiles et durables.
Le hackathon est ainsi ouvert au grand public. Des visites, conférences et ateliers se tiendront tout le week-end. Le dimanche, les visiteurs pourront assister à la présentation des prototypes et à l’annonce des résultats par le jury.

L’expédition Nomade des Mers
Nomade des Mers est une expédition de 3 ans autour du monde pour aller à la rencontre d’initiatives inspirantes et d’idées ingénieuses. Plateforme d’expérimentation, le Nomade des Mers embarque à son bord les low-tech les plus prometteuses afin de les tester, les optimiser, et en assurer la diffusion. Au fil de ses escales, le Nomade des Mers a vocation à devenir un écosystème autonome exemplaire, porte drapeau de l’innovation responsable et solidaire.
Nomade des Mers est une initiative soutenue par ADEO. 

INFO PROJET & PORTEURS

LE LOW-TECH LAB
Lancé en 2014 par l’association Gold of Bengal, le Low-tech Lab est un programme de recherche collaboratif sur les low- technologies. Potentiellement utiles à des millions de personnes, ces low-technologies permettant de répondre à des besoins de base de façon simple, accessible et écologique ne sont pas assez valorisées ni partagées et leur secteur d’innovation est trop peu fédéré. Grâce à une plateforme de recherche en ligne et des workshops mobilisant particuliers, entreprises, experts, associations, étudiants et scolaires sur cette recherche, le Low-tech Lab ambitionne de créer une véritable base de connaissances low-tech accessible à tous en open-source. L’expédition Nomade des Mers vise à internationaliser cette communauté et à éprouver les low-tech en situation d’autonomie quasi parfaite.

LEROY MERLIN
Entreprise pionnière de Groupe ADEO, la société Leroy Merlin est aujourd’hui en France l’enseigne leader sur le marché de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie. Spécialisée dans la vente de produits, projets et services, Leroy Merlin France s’est donné pour ambition d’aider chaque habitant à rêver sa maison & à la réaliser, et met la satisfaction de ses clients au coeur de son métier. Plus de 21 000 collaborateurs dans 126 magasins intégrés et 6 franchisés en France portent aujourd’hui cette idée. Leroy Merlin France réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 5,985 Mds € (CA 2015).

TECHSHOP ATELIERS LEROY MERLIN
TechShop Ateliers Leroy Merlin est le fruit d’une alliance stratégique nouée, en 2015, entre Leroy Merlin et TechShop Inc, pionnier américain de la création d’ateliers de fabrication numérique par abonnement. TechShop Ateliers Leroy Merlin a pour mission de démocratiser l’accès à des outils et machines jusque-là réservés aux professionnels à travers la création d’ateliers collaboratifs de fabrication. Du textile au métal en passant par le bois et l’électronique, les membres de TechShop peuvent se former et accéder à plus de 150 machines, ainsi qu’à une équipe d’experts, plus connus sous le nom de Dream Consultants. Passionnés, entrepreneurs, artisans, étudiants, retraités, créateurs...TechShop réunit une communauté interdisciplinaire et intergénérationnelle de «makers».

Document(s) à télécharger

Contact

Presse & Cie
Véronique Rétaux
06 30 07 93 35

Visuel(s) HD