Salle de presse

Leroy Merlin ouvrira, à Lille, fin 2016, un TechShop Ateliers Leroy Merlin au coeur d’un écosystème innovant en partenariat avec EuraTechnologies et l’Université Catholique de Lille

Après l’inauguration de son premier Atelier Collaboratif de Fabrication à Ivry-sur-Seine (94), en octobre dernier, Leroy Merlin choisit d’ouvrir TechShop Ateliers Leroy Merlin à Lille, au coeur d’un écosystème innovant, en partenariat avec EuraTechnologies et l’Université Catholique de Lille. L’ouverture de cet espace de création, de fabrication, de pédagogie et d’échange est prévue en fin d’année 2016.
Sur 2 400 m², dans l’enceinte de l’ancien lycée professionnel Jean Monnet dans le quartier des Bois-Blancs, TechShop Ateliers Leroy Merlin proposera un parc de 150 machines semi-industrielles, jusque-là réservées aux professionnels, des suites logicielles de conception et de design, des espaces de co-working, des salles de formation et des espaces d’évènements thématiques à partager.
Avec cet Atelier Collaboratif de Fabrication, Leroy Merlin confirme sa volonté de démocratiser le « faire soi-même » et d’accompagner le plus grand nombre - makers, startupers, étudiants, ingénieurs, bricoleurs passionnés, artisans, artistes, particuliers… - dans ses envies de créer, d’imaginer, de fabriquer et de partager.

 A Lille, Leroy Merlin teste un nouveau modèle d’Atelier Collaboratif de Fabrication
Convaincu du développement durable du « faire soi-même », Leroy Merlin s’est lancé dans l’aventure TechShop avec engagement, mais aussi avec humilité. Pour mieux cerner les attentes des Makers et éprouver ses convictions, l’enseigne a pris le parti de tester différents concepts. Le premier TechShop Ateliers Leroy Merlin a ainsi ouvert ses portes à Ivry-sur-Seine (94) en octobre dernier, à proximité d’un magasin. Le second verra le jour, à Lille, dans une autre configuration. Créé en partenariat avec EuraTechnologies et l’Université Catholique de Lille, ce TechShop Ateliers Leroy Merlin a vocation à confirmer l’attractivité du modèle auprès du grand public mais aussi auprès des étudiants, des chercheurs, des startupers…

« Ouvrir un TechShop Ateliers Leroy Merlin à Lille était pour nous une évidence. La métropole lilloise, et plus largement l’eurométropole, est inscrite dans véritable dynamique d’innovation et de créativité, partagée par les habitants, leurs familles, les étudiants, les artistes… En créant aujourd’hui, à Lille, un Atelier Collaboratif de Fabrication, en partenariat avec EuraTechnologies et l’Université Catholique de Lille, nous nous inscrivons dans ce sillage. Au sein de ce lieu communautaire, nous allons partager avec les makers, les passionnés du bricolage, les étudiants, les chercheurs, les startupers, les entrepreneurs… leurs envies d’inventer, de créer et de fabriquer. »
Thomas Bouret, DG Leroy Merlin France

 « En accueillant ce formidable outil qu’est le TechShop, EuraTechnologies entre de plein pied dans le monde des Makers. De la même manière, nous complétons l’offre de service de notre formidable écosystème, en donnant la possibilité à tout un chacun, startups, entreprises, étudiants mais également habitants, de donner forme à tous ses projets quand il le souhaite ! »
Pierre de Saintignon, Président d’EuraTechnologies 

« Ces 5 dernières années, l’Université catholique de Lille (groupe HEI-ISA-ISEN, les Facultés) a ouvert plus de 4 000 m2 d’écosystèmes innovants, lieux de co-élaboration de projets interdisciplinaires où se renouvellent les approches de la formation. Etudiants, enseignants chercheurs et entreprises y développent de nouveaux produits, process et concepts.
5 000 m2 supplémentaires vont être bientôt ouverts, consacrés à la transition énergétique et sociétale. Le partenariat avec le TechShop, porté notamment par l’ICAM, ouvrira de nouvelles voies d’innovation par les usages. » Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université catholique de Lille

A Lille, Leroy Merlin inaugurera son plus grand Atelier Collaboratif de Fabrication
Sur 2 400 m², dans le quartier d’EuraTechnologies, l’atelier collaboratif TechShop Ateliers Leroy Merlin donne accès à un large éventail de suites logicielles de conception et de design ainsi qu’à plus de 150 machines semi-industrielles allant de la découpe laser à l’imprimante 3D ou UV, en passant par la découpe jet d’eau. Résultat : les ateliers bois, métal ou textile côtoient le laboratoire électronique, l’espace peinture-finition ou l’atelier de réparation de vélo…
Lieu communautaire favorisant la collaboration et l’échange, l’atelier accorde également une place importante aux espaces de co-working, aux salles de formation et de réunion, sans oublier le café collaboratif.
TechShop Ateliers Leroy Merlin est encore un lieu d’apprentissage et de formation. Animé par une équipe de « Dream Consultants », experts dans leur domaine, il propose à chaque membre, comme aux entreprises, des classes, accompagnements personnalisés, ateliers de prototypage, séminaires… pour apprendre en faisant.

Un concept né aux Etats-Unis
A l’origine du concept : Jim Newton. Inventeur, entrepreneur et bricoleur depuis toujours, il rêve d’un atelier et d’outils qui lui permettraient de développer ses propres projets. Il imagine alors un lieu qui, à la façon d’un club de gym, lui donnerait accès à des machines et équipements professionnels sous forme d’abonnements. L’idée retentit immédiatement au sein de la communauté makers et le premier TechShop ouvre ses portes à San Mateo, dans la Silicon Valley, en 2006.
Aujourd’hui, animée par Mark Hatch, directeur général et co-fondateur, la startup compte 8 sites aux Etats-Unis. Sur le territoire américain, elle poursuit son développement en propre et prévoit ainsi l’ouverture, en 2016, d’ateliers à Los Angeles et à St. Louis.
Le pari initial visant à permettre à chacun de réaliser un prototype à partir d’une idée est réussi. Les « success stories » nées chez TechShop ne manquent pas. Anton Willis, inspiré par l’origami, a conçu le prototype du premier kayak pliant au TechShop de San Francisco. Max Gunawan, jeune designer, y a prototypé Lumio, une étonnante lampe LED en forme de livre-luminaire. Jack Dorsey, l’un des fondateurs de Twitter, y a imaginé Square, le système de paiement mobile par carte bancaire. La célèbre DODOCase, couverture pour iPad a, elle aussi, vu le jour chez TechShop en 2010.

Contact

Presse & Cie
Véronique Rétaux
06 30 07 93 35

Visuel(s) HD